HERIMENIL se trouve à 4 km de LUNEVILLE , la sous préfecture. Le village est perché sur un petit contrefort qui domine la vallée de la Meurthe et un paysage d'étangs. Le site s'étend sur 1278 hectares dont 472 de forêts. Au dernier recensement de 2006, nous étions 862 Hérimenillois. Au 1er janvier 2010, la population est de 932 habitants. HERIMENIL fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat
Sous le règne de Stanislas, le village a été baptisé " Hérimenil en FRANCE". Marie LECZINSKA , reine de France, fille de Stanislas, avait comme but de promenade l'Abbaye de BEAUPRE; elle passait par le territoire d'Hérimenil , alors en Lorraine. Une députation de paysans du village sollicita la reine afin que le bourg soit en France et traité à la française. La reine aurait répondu aux paysans : "d'accord pour Hériménil en France" et le roi LOUIS XV , son mari, aurait validé cette promesse. Par la suite les paysans furent bien désappointés en constatant que les impôts en France étaient encore plus lourds et les lorrains ont bien ri de la mésaventure.
Nous possédons une Maison pour Tous, un local jeunes, différents terrains de sport (football, basket, handball, tennis, pétanque).Nous avons un regroupement scolaire avec REHAINVILLER. Nous organisons une cantine garderie, un Centre de Loisirs Sans Hébergement. Sur la commune, l'entreprise VICAT, forte de plus de 100 employés, exploite les carrières alluvionnaires , fabrique du ciment, de l'enrobé, récupère les gravats en les revalorisant. Par ailleurs de nombreux artisans, représentant différents corps de métiers, sont installés au village.
La vie associative est très développée. Sur le plan sportif: clubs de football, Karaté, Tennis de table et Tennis. Concernant la culture: MJC, Association familiale, Club détente et loisirs créatifs, Association des p'tits écoliers, Anciens combattants et association de chasse. N'oublions pas la traditionnelle brocante de grande renommée qui se déroule chaque année le dernier dimanche d'août.
Un village dynamique où il fait bon vivre!
What do you want to do ?New mailCopy